La coopération constitue un des trois enjeux majeurs de l’Agenda 2030 de l’ONU, repris dans l’ODD n°17 qui suggère « des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile ». Cométha répond directement à cet objectif, en proposant un cadre de coopération inédit entre établissements publics, instituts de recherches et entreprises, favorisant l’émergence d’approches nouvelles et créant un terrain d’expérimentation pour les technologies émergentes.
Le principe
Au regard de leurs attentes en matière d’innovation, le Syctom et le SIAAP ont retenu une forme de marché public très particulière pour la mise en œuvre de Cométha : le partenariat d’innovation. Il met en compétition plusieurs groupements, dans un cadre propice aux travaux de recherche et de développement, permettant l’émergence de solutions innovantes.
Les groupements – constitués d’entreprises, de laboratoires, d’universités et de startups – sont rémunérés pour leurs travaux, reçoivent les moyens nécessaires à leurs recherches et sont protégés en termes de propriété intellectuelle.
Ainsi, les maîtres d’ouvrage acquièrent un système de traitement sur mesure, inexistant à ce jour sur le marché, dans un délai raisonnable et sans remise en concurrence à l’issue des premières étapes de recherche et développement.
Les étapes
Le Syctom et le SIAAP ont opté pour un partenariat d’innovation en trois phases. Progressivement, ils sélectionnent les projets qui paraissent les plus prometteurs et qui correspondent le plus à leurs attentes.
Pendant les 18 mois de la Phase 1, quatre groupements ont conçu autant de filières de traitement, sur la base des informations fournies par le Syctom et le SIAAP et de leurs propres recherches et essais en laboratoire.
À l’issue de cette première phase, deux groupements ont été sélectionnés par le Syctom et le SIAAP, afin de construire et d’exploiter des unités pilotes.